http://www.photonette.net/

 

 

Élevage

 

L’élevage est l'ensemble des opérations agricoles qui ont pour objet d'assurer

Les produits de l'élevage sont :

L'élevage s'applique généralement aux espèces d'animaux domestiques, mais pas exclusivement. On élève aussi des animaux sauvages, par exemple les visons.

L'élevage fait appel à un certain nombre de sciences et de techniques :

Veaux en batterie

De nos jours l'élevage a aussi pour objectifs de contribuer :

D’après le dernier recensement de la FAO, le monde compte 17 milliards de poulets, 1,8 milliard de moutons et de chèvres, 1,4 milliard de bovins, un milliard de cochons et un milliard de canards[1]

Histoire

Origines

Les premiers hommes vivaient de cueillette et de chasse. Au même titre que la cueillette a débouché sur la culture, la chasse a naturellement donné naissance à l'élevage pour les espèces faciles à domestiquer. Tous les peuples n'ont pas suivi la même évolution, souvent en raison des conditions géographiques.

L'élevage

Pendant le Haut Moyen Âge, la consommation de viande était relativement importante[2]. Fernand Braudel écrivait que "Des siècles durant, au Moyen Âge, elle (L'Europe) a connu des tables surchargées de viandes et des consommations à la limite du possible"[3]. L'élevage fournissait d'autres ressources telles que le lait, le cuir, la laine et la graisse. Il permit une civilisation de l'objet au XIIIe siècle : le cuir était transformé en chaussures ; le parchemin était de la peau traitée. La laine alimentait l'industrie drapière. Les boyaux et les cornes entraient dans la fabrication d'instruments de musique.

Les paysans utilisaient la force des animaux pour les travaux agricoles : bœufs et chevaux tiraient la charrue ou la herse. Ils réalisaient les corvées de charrois (transport de vin, de blé, de bois, de paille ...). Les chevaux halaient les navires sur les fleuves. Ils étaient le bien le plus précieux des chevaliers. Certains moulins utilisaient leur force de travail.

L'élevage fournissait de manière indirecte des fumures pour amender les terres.

Les animaux

Le cheptel médiéval était constitué de bœufs, de moutons et de porcs essentiellement. La proportion de chaque espèce dépendait des régions : dans la zone méditerranéenne, les ovicapridés l'emportaient nettement en nombre. Elle dépendait aussi de l'époque : avec les grands défrichements, la proportion des porcs tend à diminuer. La fin du Moyen Âge voit l'essor de l'élevage spéculatif.

Amérique

En Amérique du Nord, aux Etats-Unis plus particulièrement, le bétail et les animaux d'élevage sont les cibles de mystérieux prédateurs, en Anglais mystery maulers. Des centaines d'animaux sont souvent retrouvés mutilés en une nuit. Ces prédateurs attaquent aussi occasionnelllement les hommes.

Types d'élevage

Voir aussi

Articles

 


On parle aussi d'élevage du vin.

Notes

  1. ↑ Frédéric Lewino, « Elevages. Une catastrophe écologique », dans Le Point du 22/06/2006, n°1762, page 68, [lire en ligne]
  2. ↑ Article "céréaliculture" du Dictionnaire du Moyen Âge, pages 239-240.
  3. ↑ Fernand Braudel, Civilisation matérielle ..., tome 1, page 110.
  4. ↑ Samuel Leturcq, La vie rurale ..., page 25.
  5. ↑ Article "élevage" du Dictionnaire du Moyen Âge, pages 472-473.

Bibliographie

 

Histoire

 

 

 

Wikipedia

 

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=%C3%89levage&action=history

 

http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html