http://www.photonette.net/

 

 

Cheval

 

 

Catégories de chevaux

Parmi les nombreux classements possibles, les chevaux peuvent être regroupés par rapport à leur taille, à leur utilisation et en fonction de leur race.

Race

Les racines équines sont nombreuses et variées. Cette grande diversité a pour origine la sélection et les croisements opérés par l'homme sur le cheval domestiqué, mais aussi la grande capacité d'adaptation de cet équidé face à son environnement.

Utilisation

Les deux principales utilisations du cheval sont soit d'être une monture pour un cavalier, soit d'être un animal utilisé dans des travaux de traction. Ces deux objectifs donnent lieu à une classification entre le cheval de selle et le cheval de trait.

Taille

La distinction entre un cheval et un poney s'effectue selon la taille de l'animal. Sont considérés comme cheval les individus d'une taille strictement supérieure à 1,48 m au garrot. A l'inverse, les poneys sont poneys les individus avec une taille inférieure ou égale à 1,48 m au garrot. Cette classification est celle adoptée par la Fédération équestre internationale pour permettre une répartition des animaux dans les compétitions.

Histoire

Évolution du cheval

 

Mesohippus

Mesohippus

L'ancêtre du cheval est l'Eohippus (ou Hyracotherium). Il vivait dans les forêts, il y a 60 millions d'années, et il évoluait principalement sur ce qui allait être l'Amérique du Nord. Il était petit (30 à 50 cm) et trapu. Il va progressivement évoluer et grandir. Ses successeurs sont le Mesohippus il y a 40 à 50 millions d'années, et le Mérychippus il y a 20 à 25 millions d'années. Dans la suite de son évolution, ses dents se modifient pour brouter, ses pattes acquièrent un sabot unique, et sa vision s'élargit. Il devient un animal capable de vivre et courir dans les plaines.

L'ancêtre des chevaux et poneys actuels, l'Equus caballus apparaît il y a moins d'un million d'années en Eurasie. Il conquiert alors les Amériques par le détroit de Béring et l'Alaska d'un côté et l'Afrique de l'autre, y donnant alors naissance au zèbre et à l'âne. Le détroit de Béring se referme il y a 10 000 ans et le cheval a disparu des Amériques deux millénaires plus tard pour une raison inconnue.

Cheval de Przewalski

Cheval de Przewalski

Trois sous-espèces d'Equus caballus apparaissent :

Puis vint l'époque de la domestication.

Des interrogations subsistent sur le cheval de Nangchen. Ce dernier a une petite tête et un cou fin, à la différence du cheval de Przewalski. Avec un dos, des jarrets et des sabots bien dessinés, ainsi qu'une capacité pulmonaire exceptionnelle, le Nangchen, cheval mentionné dans des textes chinois du VIe siècle, a été retrouvé par un anthropologue français au Tibet, à plus de 4000 m d'altitude. L'origine de ce cheval reste encore à établir. Son apparition se situe en Asie centrale. Il a été admis jusqu'ici que le type originel était le Przewalski, dont descendirent le cheval européen primitif dit tarpan, et, plus tard les autres races. La question reste ouverte de savoir si le Nangchen est un descendant du Przewalski, ou bien au contraire, son ancêtre.

 

 

Wikipedia

 

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cheval&action=history

 

http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html