http://www.photonette.net/

 

 

Cheval

 

Les sports équestres

Les sports équestres regroupent toutes les disciplines équestres sportives qui ne sont pas du sport hippique.

La Fédération équestre internationale règlemente et organise les compétitions internationales des sept disciplines parmi les plus connues et les plus pratiquées dans le monde :

Autres sports équestres — Outre les disciplines dont les règles et l'organisation de championnats internationaux sont régis par la FEI, il existe de nombreux autres sports équestres pratiqués à travers le monde.

Traversée d'un ruisseau

Traversée d'un ruisseau

L'équitation de loisir

L'équitation de loisir est très certainement la discipline équestre la plus pratiquée. Il est difficile de dénombrer le nombre d'adeptes puisque ce type d'équitation ne nécessite pas d'appartenance à un club ou une association. Le cavalier peut se promener ou randonner à cheval de la même façon qu'une personne se promène ou randonne à bicyclette ou à pied.

L'équitation de loisir peut aussi se pratiquer en manège ou en carrière.

Les spectacles équestres

 

Spectacle équestre

Spectacle équestre

Autrefois limité à l'un des nombreux numéros des spectacles de cirque, le spectacle équestre possède de plus en plus de troupes complètement dédiées au cheval. Y sont pratiquées toutes sortes d'équitation, de la haute école sous de nombreuses formes comme par exemple sans selle et sans mors, des cascades, de la voltige en ligne, etc.

En France, dans les années 1980, le cabaret équestre de Bartabas a positionné ce type de spectacle au premier plan.

L'équitation en France

La France compte plus d'un million de cavaliers dont la moitié ont une licence de la Fédération française d'équitation. Premier employeur du secteur sportif, l'équitation génère 60 000 emplois dans le secteur pour 6 000 centres équestres et 50 000 éleveurs. Environ 200 000 chevaux et poneys sont présents dans les centres équestres, chiffre auquel il convient d'ajouter les chevaux hébergés par les particuliers. La France est la première nation européenne de tourisme équestre.

Au niveau sportif, environ 5 000 concours sont organisés tous les ans. La fédération française d'équitation est la quatrième fédération olympique par son nombre de licenciés, avec la particularité d'avoir une forte majorité de femmes. L'équitation sportive a engendré trente-trois médailles olympiques depuis la création des Jeux olympiques[4].

 

 

 

Wikipedia

 

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=%C3%89quitation&action=history

 

http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html