http://www.photonette.net/

 

 

Cheval

 

Termes désignant un cheval

Termes généraux

Caractéristique

Dénomination

terme générique d'usage courant

cheval

adulte femelle reproductrice

poulinière

adulte femelle non reproductrice

jument

adulte mâle reproducteur

étalon

adulte mâle non reproducteur

entier

mâle châtré

hongre

jeune (terme générique)

poulain

jeune femelle

pouliche

jeune mâle

poulain

poulain né l'année d'avant

yearling

poulain né dans l'année en cours

foal

Termes spécifiques

De nombreux termes familiers, préjoratifs ou anciens désignent aussi le cheval :

Chez les Amérindiens, le cheval est parfois désigné sous le terme de « grand chien ».

En caractère sigillaire, la partie supérieure montre un œil et la crinière du cheval et la partie inférieure, ses pattes et sa queue.

Dérivés du mot cheval

 

La nébuleuse de la Tête de Cheval

La nébuleuse de la Tête de Cheval

En astronomie, la nébuleuse de la Tête de Cheval est une nébuleuse sombre de la constellation d'Orion.

En physique, un cheval-vapeur représente la puissance équivalente à celle d'un cheval tirant 75 kg à une vitesse de 1 m/s, soit 735,498 Watt.

En fiscalité française, le cheval fiscal est une unité de calcul de la taxe sur les véhicules : depuis juillet 1998, la puissance fiscale dépend de la valeur normalisée d'émission de dioxyde de carbone (CO2) en grammes/km et de la puissance maximale du moteur en Kw (P). Pa = (CO2/45) + (P/40)1.6. En Belgique, la puissance fiscale dépend de la cylindrée en cm³ .

En gymnastique, deux agrès dérivent de cheval :

Utilisation actuelle du cheval

Utilisation en sport et loisir

De nos jours le cheval est généralement utilisé en équitation pour le loisir (randonnée ou balade en calèche), dans les sports équestres, dans les sports hippiques et comme animal de spectacle.

Le cheval est aussi parfois apprécié comme animal de compagnie.

Il existe toujours des peuples cavaliers dont toute la vie est centrée autour du cheval. C'est le cas notamment des Mongols où les enfants apprennent à monter avant de marcher.

Renouveau de l'utilisation au travail

Tout au long du XXe siècle, le cheval a été délaissé suite à la mécanisation de la société. Il a disparu du paysage des villes face à la montée de l'automobile. Ainsi, Paris hébergeait plus de 50 000 chevaux au début du siècle dernier dont environ 10 000 dédiés au transport public. De nos jours, cette ville reste une des grandes capitales européennes où la circulation à cheval est interdite sauf par dérogation. Certaines races de cheval de trait ont failli disparaître avec la fin du halage et la mécanisation de l'agriculture.

Certaines utilisations traditionnelles du cheval ont toujours continué par tradition plus que pour des raisons économiques comme la surveillance de troupeaux en Camargue.

En France, après avoir été délaissé en tant qu'outil de travail, le cheval est de nouveau employé dans de nombreuses tâches dans le cadre d'une société qui se veut davantage sensible à l'écologie.

Débardage

Débardage

 

Débardage

Le cheval passe à des endroits difficilement accessibles au tracteur et n'endommage pas le sol. Cette activité est en développement grâce à un bon rapport rendement/coût dans certaines configurations de terrain. Exemple de lieux de débardage : Bois de Vincennes (Paris, France), Parc de La Courneuve (La Courneuve, Seine-Saint-Denis, France), Parc de Saint-Cloud (Saint-Cloud, Hauts-de-Seine, France), ...

Équithérapie 

Des associations utilisent le cheval comme un intermédiaire qui contribue à la thérapie de personnes souffrant d'un handicap physique ou mental ou qui sont déstructurées socialement. Les mouvements du cheval contribuent à fortifier les muscles du cavalier et ce dernier est astreint à faire preuve d'attention et de raisonnement. Le cheval est également utilisé sans être monté. La thérapie consiste alors pour le patient à entrer en contact avec un animal et à interagir avec lui.

Labour

Cette utilisation reste encore anecdotique. Exemple de lieu : vignes de Montmartre à Paris. Dans les pays peu développés économiquement, le cheval de trait est encore souvent utilisé dans l'agriculture.

 

Police montée anglaise

Police montée anglaise

 

Police montée

Outre la traditionnelle Garde républicaine qui, outre ses missions de représentation, assure des patrouilles montées dans des massifs forestiers ou jardins, il existe un renouveau des unités montées de police ou de gardien d'espaces verts. Un agent à cheval a une capacité de déplacement accrue, bénéficie d'une vision haute et dégagée, inspire le respect et rentre plus facilement en contact avec la population par l'intermédiaire de sa monture. Exemple de lieux avec police montée : La Courneuve (Seine-Saint-Denis, France), Orléans (Loiret, France).

Ramassage des ordures

Utilisation anecdotique, mais réelle comme à Trouville (Seine-Maritime, France).

Transport public

Une ligne de bus hippomobile fonctionne à Tours (Indre-et-Loire, France).

 

Hippophagie

La viande de cheval est une viande rouge appréciée dans certains pays mais considérée comme tabou dans d'autres, dont le Royaume-Uni et les États-Unis, et à moindre mesure la France. Cette aversion provient notamment de la familiarité avec l'animal, mais également du fait que la viande de cheval est un vecteur de maladies. La viande étant souvent consommée crue ou peu cuite, la salmonellose et surtout la trichinellose, maladie parasitaire intestinale pouvant être mortelle et sans réel traitement à l'heure actuelle, ont d'autant plus de risque d'être transmis au consommateur. Chaque jour, environ 850 chevaux sont consommés en France, soit environ 300 000 par an.

 

 

Wikipedia

 

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cheval&action=history

 

http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html