http://www.photonette.net/

 

Chèvre

 

Chèvre domestique

(Chèvre)

Classification classique

Règne

Animalia

Embranchement

Chordata

Classe

Mammalia

Ordre

Artiodactyla

Famille

Bovidae

Sous-famille

Caprinae

Genre

Capra

Espèce

Capra aegagrus

Sous-espèce

Capra aegagrus hircus
Linnaeus, 1758

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chèvre est un mammifère herbivore et ruminant, appartenant à la famille des bovidés, sous-famille des caprinés ou caprins. La chèvre a été domestiquée depuis très longtemps, surtout pour sa viande, sa peau et ses poils et, plus spécialement dans la région méditerranéenne, pour son lait.

Généralités

C'est un animal de petite taille, à cornes arquées, très agile, particulièrement adapté au saut. On la trouve dans toutes les régions du globe, particulièrement en montagne. Les mâles sont appelés boucs, les petits « chevreaux » ou « cabris », ou sur un mode familier « biquets ».

Les chèvres peuvent se trouver à l'état sauvage, (voir Capra aegagrus mais la plupart du temps, elles sont domestiquées. Leur domestication est ancienne (au moins VIIIe millénaire av. J.-C.). Elles sont élevées pour leur lait, leur cuir, leur poil et leur viande, qui est déjà mentionnée dans la Bible : par exemple, dans le livre de la Genèse, Rebecca prépare à son mari Isaac deux chevreaux pour qu'Isaac bénisse Jacob (Gn 27:9). Enfin, des chèvres d'espèces naines sont également élevées comme animaux de compagnie.

Certaines races sont élevées spécialement pour leur poils : c'est le cas de la chèvre angora, originaire de Turquie (Angora est l'ancien nom d'Ankara) dont le poil sert à produire le mohair. C'est aussi le cas de la chèvre du Cachemire d'autres uniquement pour la viande : Kiko.

Les chèvres ont toutes 60 chromosomes.

Chevreau

Chevreau

 

Classification

En France, la chèvre est élevée surtout pour son lait, qui sert à la fabrication de fromages. À noter neuf spécialités de fromage de chèvre ont obtenu le label AOC : chabichou, crottin de Chavignol, pélardon, picodon, pouligny-saint-pierre, rocamadour, sainte-maure, selles-sur-cher, valençay.

Les races caprines : en France deux races dominent : l'alpine, environ 55 % du cheptel, la saanen, originaire de la vallée de la Saane en Suisse, environ un quart. Le troupeau comprend au total 1 200 000 têtes, dont 800 000 chèvres.

Les principaux pays par l'importance de leur cheptel caprin sont les suivants :

(nombre de têtes)

Histoire

Les chèvres semblent avoir été d'abord domestiquées il y environ 10 000 ans dans les Monts Zagros en Iran. Les tribus anciennes ont commencé à les élever pour avoir facilement sous la main du lait, des poils, de la viande et des peaux. Les chèvres domestiques étaient généralement gardées dans des troupeaux qui se déplaçaient sur les collines ou sur d'autres domaines de pâturage analogues. Les chevriers qui les soignaient étaient souvent des enfants ou des adolescents, pareils à l'image que nous nous faisons du berger. Ces méthodes pour les garder se rencontrent encore aujourd'hui.

Historiquement, la peau de chèvre était utilisée pour le transport de l'eau et du vin. Elle servait aussi à produire le parchemin, qui était le support les plus employé pour écrire en Europe jusqu'à l'invention de l'imprimerie.

Lait et fromage

Le lait de chèvres se digère plus facilement que le lait de vache et il est donc recommandé pour les bébés et les personnes qui supportent mal ce dernier. Le caillé est beaucoup plus fin et plus digeste. De plus il est naturellement homogénéisé car il est dépourvu d'une protéine, l'agglutinine. En outre, le lait de chèvres n'a pas de lactose, substance que certaines gens ne peuvent tolérer.

Contrairement à une idée reçue, le lait de chèvre n'a pas naturellement mauvais goût : quand il est manipulé correctement, qu'il vient de chèvres propres et en bonne santé, et qu'il est recueilli de manière hygiénique et réfrigéré rapidement, le goût n'a rien de particulier. C'est pourquoi il est nécessaire de séparer des chèvres laitières le mâle dont l'odeur est forte, car il pourrait leur transmette cette odeur et souiller le lait.

Le lait de chèvres est aussi utilisé pour faire des fromages très populaires comme le Rocamadour et la feta, bien qu'il puisse aussi bien être utilisé pour fabriquer n'importe quel type de fromage.

Chèvres célèbres

 

 

Wikipedia

 

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%A8vre&action=history

 

http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html