http://www.photonette.net/

 

Felidae

 

Félidés

Chat sauvage (Felis silvestris)

Classification classique

Règne

Animalia

Embranchement

Chordata

Sous-embr.

Vertebrata

Classe

Mammalia

Sous-classe

Theria

Infra-classe

Eutheria

Ordre

Carnivora

Sous-ordre

Feliformia

Famille

Felidae
G.Fischer, 1817

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les félins ou félidés (Felidae) constituent une famille de l'ordre des carnivores, de la sous-classe des euthériens, dans la classe des mammifères. Parmi leurs traits caractéristiques figurent leur tête ronde, leur mâchoire dotée d'environ 30 dents, et leurs griffes rétractiles (sauf pour le guépard). Les félins sont digitigrades: ils marchent en appuyant sur les doigts (la plante du pied ne pose pas sur le sol).

Cette famille comporte trois sous-familles :

 

Origine et évolution des Félidés

Les carnivores actuels partagent un ancêtre commun dont ils ont tous hérités et qui serait probablement rattaché aux miacidés. Ces petits carnivores forestiers seraient apparus il y a environ 60 millions d'années et avaient l'allure et la taille des genettes actuelles, avec un corps allongé et une longue queue. Il n'en reste que de rares fossiles dans l'hémisphère Nord. L'origine des félins est mal documentée dans le registre des fossiles mais ceux considérés comme les plus proches de l'ancêtre des félins seraient Proailurus (un petit carnassier Européen et arboricole apparut il y a 40 millions d'années) et Pseudaelurus (il vivait il y a 25 millions d'années en Europe et en Asie).

Les félins dits « à dents de sabre » comme le smilodon, dont les derniers représentants ont disparu il y a 10 000 ans, descendent d'une lignée de ces félins.

Les premiers « vrais » félins naissent en Europe et en Asie et se dispersent vers l' Afrique il y a 17 à 19 millions d'années puis vers l'Amérique du Nord il y a 16 à 17 millions d'années, pour finir par s'installer en Amérique du Sud il y a 2 millions d'années .

Les lions des cavernes ont disparu voici quelque 10 000 ans, à la fin du Pléistocène. L'extinction de ces animaux associés à des milieux ouverts de climats tempérés ou froids est sans doute liée à un changement climatique (et éventuellement à la disparition des proies dont ils se nourrissaient) plutôt qu'à une chasse intensive par les groupes humains.

 

Sous-familles, genres et espèces

La dentition des félins

Les félins possèdent 28 à 30 dents. Leurs quatre canines sont plus longues que celles des loups et sont utilisées pour la mise à mort. Leur taille a même atteint 18 cm aux temps des Tigres à dents de sabre. Les 12 petites dents de devant, ou incisives, servent à arracher les poils ou les plumes et la viande des os. Sur les côtés des mâchoires se trouvent les prémolaires et les molaires, également appelées dents jugales ; elles sont moins utiles pour les félins mâchant peu leur nourriture. Les dernières prémolaires supérieures et les premières molaires inférieures des félins sont aiguës et tranchantes et faites pour déchiqueter la viande. Ces dents particulières sont appelées les carnassières.

 

Que faire si vous rencontrez un grand félin ?

 

Autres utilisations du terme

Littérature

Olivia Rosenthal a donné le titre Les félins m'aiment bien à sa dernière pièce, créée en janvier 2005 au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. Cette pièce qui évoque le désir et l'appétit est fondée sur la menace sourde que fait planer un mystérieux puma.

 

Caracal

 

Caracal

Caracal (Caracal caracal) dans
un hamac, au zoo de San Diego

Classification classique

Règne

Animalia

Embranchement

Chordata

Sous-embr.

Vertebrata

Classe

Mammalia

Sous-classe

Theria

Infra-classe

Eutheria

Ordre

Carnivora

Sous-ordre

Feliformia

Famille

Felidae

Sous-famille

Felinae

Genre

Caracal
Gray, 1843

Nom binominal

Caracal caracal
(Schreber, 1776)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le caracal (Caracal caracal), ou lynx du désert ou lynx de Perse, est un félin d'Afrique et d'Asie.

Caracal caracal est la seule espèce du genre Caracal.

 

Description

Le corps de ce félin est plus délié que celui des lynx nordiques, ce qui en fait un excellent coureur. Sa robe unie d'un jaune fauve s'harmonise parfaitement avec la couleur générale du désert. Ses longues oreilles pointues, ornées de touffes de poils, lui assurent une excellente ouïe.

Éthologie

Les femelles peuvent mettre au monde entre 1 à 6 petits par portée, au bout d'une durée de gestation de 70 à 78 jours. Le caracal atteint sa maturité sexuelle après environ deux ans.

Le caracal grimpe et saute très bien. C'est un chasseur nocturne : à la manière d'un chat, il rampe en silence, le corps aplati contre le sol et s'approche de sa proie avant de fondre sur elle. Il chasse généralement des rongeurs, des lagomorphes et des petits mammifères tels les faons ...

 

Sous-espèces

 

Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Felidae&action=history

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Caracal&action=history

http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html