http://www.photonette.net/

 

 

Fourrure

 

Différentes fourrures

 

Pelage

Le terme fourrure réfère aux poils des mammifères, aussi connu comme le pelage (comme le terme plumage pour les oiseaux). Véritable fourrure vient des animaux où la couverture consiste en poil ras, long poil de garde. Celle des chiens est classée entre court, long et dur. Les animaux sans fourrure sont appelés nu, comme le singe nu et le rat-taupe nu.

La fourrure consiste habituellement en deux couches principales :

 

Textile

Les hommes primitifs portaient de la fourrure pour se vêtir à l'époque des cavernes. Aujourd'hui, il existe de nombreuses matières synthétiques ou naturelles qui ne nécessitent aucune cruauté envers les animaux.

 

Fourrure naturelle

La création de vêtements en fourrure implique de laisser le poil de l'animal sur la peau traitée. Par contraste le cuir implique de retirer la fourrure de la peau. La laine s'obtient par tissage des poils tondus qui repoussent ensuite.

Etole de fourrure, 1914

Etole de fourrure, 1914

Bien avant la découverte du textile, les hommes et les femmes utilisaient des peaux de bêtes pour se vêtir. La fourrure naturelle est la seule véritable fourrure, comme le cuir naturel est le seul véritable cuir. Mais, les règlements autorisent que la soie synthétique soit vendue comme de la soie naturelle.

La collecte

La traite des fourrures joua un rôle économique important par le passé. Les trappeurs explorèrent et ouvrirent aux colons de grandes parties de l'Amérique du Nord, et la mode pour les chapeaux de castor mena à une compétition intense pour la matière première. La législation impose désormais que les pièges ne soient pas inutilement cruels.

L'éthique

Depuis plusieurs années des associations militent pour l'interdiction de l'exploitation et contre la maltraitance des animaux pour leur fourrure.

 

Fausse fourrure

Imitation de la fourrure naturelle, la fausse fourrure appelée à tort "fourrure synthétique" est composée de fibre synthétique (obtenu à partir du pétrole).

 

Le symbolisme

La fourrure est un signe de réussite sociale.

 

Wikipedia

 

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fourrure&action=history

http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html