http://www.photonette.net/

 

 

 

Girafe

 

Le girafon (ou girafeau)

 

un girafon

un girafon

La girafe peut commencer à mettre bas dès l'âge de 5 ans. Elle met bas debout après 15 mois de gestation. Le nouveau-né, le girafon, mesure à sa naissance 2 mètres pour un poids variant de 40 à 80 kg et tombe d'une hauteur de 2 mètres.

Les jambes sont plus longues que le cou et sortent les premières. Le cou est proportionnellement moins long que celui des adultes. Sur la tête deux touffes de poils noirs recouvrent les cartilages des futures cornes, qui se souderont avec les os du crâne.

À la naissance la girafe n'adopte son petit que s'il est capable de se tenir rapidement debout et de stimuler la lactation. Au bout d'une heure il doit tenir sur ses pattes pour atteindre les mamelles de sa mère où il pourra se nourrir d'un lait très gras. Dans le cas contraire, elle l'abandonne ou même le tue.

La mère se fait comprendre de son petit, en le caressant avec le bout de son museau. Elle l'incite ainsi à la suivre et à la têter, créant ainsi le lien maternel.

À six mois, il approche les 3 mètres et à 7 ans il aura sa taille d'adulte avec un minimum de 5 mètres.

Le lion est son prédateur

Adulte et en bonne santé la girafe peut résister au lion. Elle le voit approcher de loin et peut d'une ruade lui briser le crâne ou les côtes. Aussi les fauves n'attaquent les girafes qu'en groupe en tentant d'en éloigner une des autres. C'est ainsi que trois girafons sur quatre se font tuer avant l'âge de trois mois.

Anecdotes

Expression

Cette expression daterait de 1827. Le 30 juin, les parisiens purent voir une girafe pour la première fois. L'animal, nommé Zarafa, était un cadeau du pacha d'Egypte au roi Charles X. La foule l'accueillit avec enthousiasme et on l'installa au Jardin des Plantes avec un gardien personnel. Ses supérieurs reprochant à ce dernier de ne rien faire, il aurait répondu pour se justifier qu'il était fort occupé à "peigner la girafe".

Références artistiques

 

girafe figurant sur le Paradis de Jérôme Bosch

girafe figurant sur le Paradis de Jérôme Bosch

 

Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Girafe&action=history

http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html