Panthera onca
Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Feliformia
Famille Felidae Genre Panthera
Nom binominal Panthera onca
(Linnaeus, 1758)
Le jaguar est un mammifère carnivore, apparenté au léopard et de la famille des félidés (comme le tigre, le lion ou le chat). Son habitat naturel se trouve en Amérique du Sud : Guatemala, Honduras, Venezuela, Brésil, nord de l'Argentine, au nord du Mexique et dans le sud des États-Unis (Arizona, Nouveau-Mexique).
Le jaguar a une alimentation carnivore. La chasse est principalement diurne et solitaire, recherchant tout particulièrement cochons sauvages, singes, rongeurs, tapirs, agoutis, tortues, caïmans, poissons, et parfois du bétail. Ses griffes rétractiles lui sont utiles pour maintenir la proie de ses pattes arrière, pendant que les pattes avant l'étouffent.
La femelle porte ses bébés pendant 93 à 110 jours (période de gestation).
La maman jaguar peut avoir d'un à quatre bébés par année.
Les bébés naissent aveugles. Ils pèsent 700 à 900 grammes. Ils ouvrent les yeux deux semaines après leur naissance.
À six mois ils commencent à chasser. Les petits jaguars restent avec leur mère pour deux années. Après ça ils quittent leur mère pour avoir leur propre territoire.
Le jaguar est une espèce menacée, dans certaines zones le nombre de jaguars a fortement diminué. Le jaguar est une espèce à surveiller car son habitat est peu à peu détruit.
Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Jaguar&action=history
http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html