http://www.photonette.net/

 

 

Lapin domestique

 

Reproduction en élevage

Il n’est pas toujours facile de savoir si la lapine est inséminable. On peut stimuler l'œstrus par voie hormonale ou par la pratique des "biostimulations" comme la séparation temporaire d’avec les jeunes, les rythmes lumineux ou l'alimentation (Theau-Clément, 2000).

Lapins au nid.

Lapins au nid.

Alimentation

Le lapin est herbivore. Il mange essentiellement de l'herbe fraîche ou du foin, mais aussi des légumes et des céréales. Dans les élevages on lui donne des granulés spécialement étudiés. Il mange de petites quantités, 2-3 fois par jour.

Le lapin, comme les rongeurs, ne doit pas être laissé en liberté sans surveillance afin de ne pas risquer l'accident en mordant un aliment toxique ou un objet dangereux.

Maladies et soins

Lapin rex et son petit.

Lapin rex et son petit.

Le lapin est un animal assez fragile, il est particulièrement sujet aux maladies suivantes :

Le lapin domestique et l'homme

Contrairement à une idée répandue, il ne faut pas prendre un lapin par les oreilles, car les tissus musculaires et cartilagineux reliant les oreilles au cuir de la tête sont extrêmement fragiles, et par ailleurs fortement innervées.

Culture populaire

 

Lapin blanc.

Lapin blanc.

Le lapin est souvent représenté dans la culture populaire, en particulier dans la culture enfantine (voyez une liste des lapins de fiction).

On associe souvent les lapins à la fertilité. C'est probablement pourquoi on les a associés à la fête de Pâques dans les pays germaniques et anglo-saxons où c'est lui qui apporte les œufs (bien qu'il n'en ponde pas : c'est un mammifère). Les lapins sont également associés à la ruse.

Si les pattes de lapin sont censées porter chance, les lapins sont dans la mythologie maritime des porte-poisse et sont donc bannis physiquement de tout bateau mais aussi mentalement, le mot ne devant pas être prononcé (il est habituellement remplacé par l'expression « la bête aux grandes oreilles »). En effet, du temps de la marine à voile, les animaux étaient embarqués vivants et le lapin aurait causé de nombreux naufrages en rongeant les cordages ou la coque.

Dans certaines versions, le lapin fait également partie des douze animaux du zodiaque chinois, en remplacement du lièvre ou du chat.

 

 

Wikipedia

 

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Lapin_domestique&action=history

 

http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html