http://www.photonette.net/

 

 

 

Lion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

 

Sous-espèces

On dénombre environ vingt sous-espèces de lions, dont sept disparues. Chaque sous-espèce possède des caractéristiques différentes, celles des lions africains sont en général semblables.

Les sous-espèces « modernes »

 

 

 

Lion asiatique à Bristol

Lion asiatique à Bristol

Lion du Katanga à Leipzig

Lion du Katanga à Leipzig

 

Les sous-espèces « des cavernes »

Les lions des cavernes sont aujourd'hui tous éteints. Ils vivaient en Eurasie et en Amérique. On peut supposer qu’ils possédaient une touffe de poils noirs au bout de leur queue, tout comme les lions modernes. On pense que, contrairement aux lions actuels, ils chassaient seuls ou en couple. Cela a été prouvé par les lions de Rancho la Brea, en Californie, où les jeunes avaient des dents plus usées que les jeunes lions modernes. Ils ont pu habiter des grottes ou dans des failles pendant l’hiver, en cachant l’ouverture par des branches et de l’herbe sèche pour se protéger du froid, comme les tigres de Sibérie, qui sont adaptés au même climat, le font. L'abri n'était plus nécessaire plus au sud où l’hiver était moins rude.

Cryptozoologie et hybrides

 

Un ligre

Un ligre

La cryptozoologie s'est longtemps intéressée aux Marozis[26], prétendus lions tachetés, à courte crinière qui vivraient dans les hauts plateaux du Kenya. La peau d'un lion de ce genre est gardée encore aujourd'hui au muséum d'histoire naturelle de Londres. Depuis la fin des années 1930, il n'y a plus eu d'apparitions. Aujourd'hui, certains supposent qu'il s'agissait d'hybrides, produits d'un croisement entre un lion et un autre félin.

Parmi les hybrides, nous pouvons citer :

La symbolique du Lion

 

Le lion apparait dans différentes cultures (antique avec le lion de Némée, etc.), ainsi que dans les religions (Islam, christianisme avec Saint Marc, etc.) où il apparait tantôt bon, tantôt mauvais.

Dans l'Art, le lion est fréquemment retrouvé en héraldique (voir Lion (héraldique)), représentant traditionnellement la bravoure, la droiture et la force, également en littérature (Jean de La Fontaine, tout comme Esope, y a d'ailleurs consacré plusieurs fables), également en sculpture (le célèbre lion de Belfort), mais encore en peinture (notamment la célèbre toile d'Albrecht Dürer), sans oublier le cinéma (avec le célèbre film d'animation de Walt Disney : Le Roi Lion).

 

 

Wikipedia

 http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Lion&action=history

http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html