http://www.photonette.net/

 

Odontocètes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

Odontocètes

dauphin à flancs blancs du Pacifique
(Lagenorhynchus obliquidens)

Classification classique

Règne

Animalia

Embranchement

Chordata

Sous-embr.

Vertebrata

Classe

Mammalia

Sous-classe

Theria

Infra-classe

Eutheria

Ordre

Cetacea

Sous-ordre

Odontoceti
Flower, 1867

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les odontocètes (Odontoceti), ou cétacés à dents (baleines à dents) constituent l'un des deux sous-ordres des cétacés avec les mysticètes (où baleines à fanons).
Les cétacés de cette espèce ont des dents, alors que mysticètes sont des cétacés à fanons. Les odontocètes sont les seuls animaux avec les chauves-souris et certaines musaraignes capables d'écholocation au moyen d'ultrasons : ils repèrent leurs proies et s'orientent en analysant les échos des sons qu'ils émettent. Une fonction qui s'apparente au système du sonar. Le sous-ordre des odontocètes comprend les différentes espèces de bélugas, de cachalots, d'orques (ou épaulards), de dauphins, de marsouins, de narvals et de globicéphales.

 

Classification

Le sous-ordre contient 6 familles :

Plus 4 familles optionnelles:

 

Anatomie

Les odoncètes sont carnivores. Leurs dents ne leur servent pas à mâcher mais à attraper leurs proies, qui se composent de poissons, de calmars, de mollusques et parfois d'autres cétacés pour les grands prédateurs odontocètes tels que les orques (appelés aussi épaulards). Certaines espèces telles que les baleines à becs ou encore les cachalots ne possèdent de dents que sur la mâchoire inférieure.

Comme tout les mammifères marins, les odoncètes possèdent des poumons et doivent périodiquement respirer à la surface. Les odontocètes n'ont qu'un seul évent ce qui les distinguent des baleines à fanons.

 

Wikipedia

 

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Odontoceti&action=history

 

http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html