http://www.photonette.net/

 

Ours noir

 

Ours noir

Ours noir (Ursus americanus)

Classification classique

Règne

Animalia

Embranchement

Chordata

Sous-embr.

Vertebrata

Classe

Mammalia

Sous-classe

Theria

Super-ordre

Eutheria

Ordre

Carnivora

Sous-ordre

Caniformia

Famille

Ursidae

Sous-famille

Ursinae

Genre

Ursus

Nom binominal

Ursus americanus
Pallas, 1780

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Introduction

L'ours noir ou baribal est l'ours le plus commun en Amérique du Nord. Il se rencontre dans une aire géographique qui s'étend du nord du Canada et de l’Alaska au Mexique. Il est présent des côtes atlantiques au côtes pacifiques de l’Amérique du Nord. On peut le rencontrer dans 39 des 50 états américains et dans toutes les provinces canadiennes. La population d’ours noirs était sans doute de 2 millions d’individus autrefois. Aujourd’hui, l’espèce est protégée et on estime qu'il existe plus de 600 000 ours noirs dans ce continent.

 

Caractéristiques physiques

L'ours noir atteint souvent une taille d’1,5 mètre. Les femelles pèsent 40 kilogrammes, alors que les mâles pèsent environ 130 kilogrammes. Cependant, certains peuvent peser jusqu'à 318 kilogrammes. Le poids à la naissance est d’environ 500 grammes. Il a de petits yeux, des oreilles arrondies, un long museau, un grand corps, et une queue courte. La couleur de sa fourrure varie de brun chocolat à cannelle en passant par noir, mais la plupart des ours noirs sont d’ une nuance foncée de brun. Les ours noirs sont capables de se tenir et de marcher sur leurs pattes arrières : celles-ci sont légèrement plus longues que les pattes avant. Chaque patte a cinq griffes utilisées pour déchirer, creuser, et se dresser. Un coup d'une patte avant suffit à tuer un cerf commun adulte. Mais malgré leur taille, les ours noirs sont étonnamment agiles dans leurs mouvements.

 

Habitat et comportement

Les ours noirs préfèrent les forêts mais ils se déplacent en fonction des saisons pour rechercher leur nourriture. Ils grimpent aux arbres pour échapper au danger. Ils hibernent pendant l’hiver dans des repaires (des trous d'arbre, sous des rochers, dans des cavernes). Ils atteignent l’âge adulte vers quatre ou cinq ans et ont des petits tous les deux ou trois ans. Les oursons naissent aveugles et sont souvent deux. Leur survie dépend de l’aptitude de la mère à leur enseigner à chasser et à trouver un repaire. La mère apprend à ses oursons à grimper aux arbres pour échapper aux prédateurs. Elle s'occupe aussi de la tanière qui permet de passer l'hiver.

 

Hibernation

Les ours noirs passent l'hiver dans un état de somnolence : cela signifie qu'ils peuvent réagir à une attaque d'un autre animal. Lorsque les jours diminuent, ils sécrètent une hormone qui agit comme un somnifère. Le rythme cardiaque passe alors de 90 à 8 pulsasions par minute. Ils passent tout l'hiver sans manger ni boire et ressortent au printemps.

Alimentation

Les ours noirs sont omnivores : herbes, fruits (noisettes, baies, pignons, glands, fruits d'églantiers …), insectes (fourmis, abeilles, termites), rongeurs …

Les ours noirs se nourrissent aussi de saumons, de truites, de miel ; ils s’approchent parfois des établissements humains (vergers, ruches, champs, poubelles). Ils peuvent attaquer les moutons ou les cochons lorsqu’ils ne trouvent pas d’autre nourriture. Les ours doivent emmagasiner des réserves de graisse pour passer l'hiver.

 

Prédateurs

Les prédateurs des ours noirs sont bien sûr l’homme, mais aussi l’ours brun et d'autres ours noirs, notamment les mâles en manque de nourriture. Les coyotes peuvent attaquer les oursons, lorsqu'ils sont en bande. Les incendies de forêt, en été, peuvent également menacer les ours noirs. Pendant longtemps, les ours noirs ont été méconnus et craints. Mais ils ont été aussi transformés en jouets (Teddy Bears, Theodore Roosevelt) et en héros de dessins animés…

 

Classification et sous-espèces

Californiensis américanus d'Ursus : la vallée centrale de la Californie, sud de l'Orégon

Protections

 

ours noir de Louisiane

ours noir de Louisiane

Aujourd'hui, l'ours noir américain est chassé illégalement pour fournir des fourrures au marché asiatique : ses pattes auraient une valeur médicinale en Chine, au Japon et en Corée. Tandis que les ours noirs sont abondants dans l’ouest des États-Unis, quelques populations orientales sont de plus en plus rares et en voie de disparition. Deux sous-espèces ont été trouvé au du sud-est des États-Unis : l'ours de noir de Louisiane et l'ours de noir de Floride, mais ils sont en voie d’extinction. L'ours noir américain est protégé par la Loi dans les états concernés (Louisiane, Mississippi, Texas).

 

Divers

 

 

 

Wikipedia

 

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ours_noir&action=history

 

http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html