http://www.photonette.net/

 

Ours

 

Ursinae

Ursus arctos ; Aspe, Pyrénées, France

Classification classique

Règne

Animalia

Embranchement

Chordata

Sous-embr.

Vertebrata

Classe

Mammalia

Sous-classe

Theria

Super-ordre

Eutheria

Ordre

Carnivora

Sous-ordre

Caniformia

Famille

Ursidae

Sous-famille

Ursinae
G. Fischer, 1817

Taxons de rang inférieur

4 Genres :

  • Ursus (4 espèces)
  • Melursus (1 espèce)
  • Helarctos (1 espèce)
  • Tremarctos (1 espèce)

Répartition géographique

répartition des grandes espèces d'ours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Description

Attributs physiques

Les caractéristiques communes aux ours sont une fourrure dense, une queue courte, de grandes capacités olfactives et d'audition, cinq griffes non rétractiles.

Les ours ont un grand corps avec les membres puissants. Ils marchent presque comme des humains. Ils ont de larges pattes, longs museaux, et oreilles rondes. Leurs dents sont utilisées pour la défense et comme outils et dépendent du régime de l'ours. Leurs griffes sont employées pour déchirer, creuser, et attraper.

Beaucoup d'ours des régions nordiques « hibernent » en hiver. Ils n'hibernent pas réellement. La température de leur corps descend relativement bas et ils peuvent être facilement réveillés. Ils sont des semi-hibernants

La durée de vie moyenne d'un ours est de 25 à 40 ans.

 

Habitat

 

Ours brun (Ursus arctos arctos)

Ours brun (Ursus arctos arctos)

Les ours vivent dans des habitats variés, des tropiques à l'Arctique et des forêts aux banquises.

 

Régime alimentaire

Ils sont principalement omnivores, bien que certains aient un régime plus spécialisé, comme les ours blancs. Ils mangent des lichens, des racines, des noix, et des baies. Ils peuvent également aller à un fleuve ou à toute autre eau de surface pour capturer des poissons. L'ours est une espèce melliphage. Ils aiment manger du miel lorsqu'ils en trouvent. Les ours voyageront généralement loin des sources de nourriture. Ils pratiquent habituellement la chasse aux crépuscules sauf quand des humains sont dans le voisinage.

 

L'ours et l'homme

Quelques grandes espèces, telles l'ours blanc et le grizzly sont dangereuses pour les humains particulièrement dans les secteurs où elles se sont habituées à l'homme, mais la plupart du temps, les ours sont timides et sont facilement effrayés par les humains. Cependant ils défendront férocement leur progéniture.

 

Comportement reproducteur

Ours blanc (Ursus maritimus)

Ours blanc (Ursus maritimus)

La période de la reproduction de l'ours est très brève. Les ours se reproduisent de façon saisonnière, habituellement après l'hibernation. Les oursons viennent au monde édentés, aveugles, et chauves. Habituellement en portées de 1 à 3, ils resteront avec la mère pendant six mois. D'abord nourris du lait maternel, ils commenceront à chasser avec la mère après trois mois. Puis, ils sont sevrés. Cependant, ils resteront dans les parages pendant trois années. Les jeunes animaux sont sexuellement mûrs à sept ans. Normalement, les ours sont très solitaires et ne resteront pas proches les uns des autres pendant de longues périodes.

Classification

 

Crâne d'ours des cavernes (Ursus spelaeus) Source: Museum d'histoire naturelle de Gray

Crâne d'ours des cavernes (Ursus spelaeus) Source: Museum d'histoire naturelle de Gray

La sous-famille des Ursinés comprend cinq genres, ils coexistent au sein de la famille des Ursidés avec une deuxième sous-famille les Ailurinés (sous-famille des pandas):

 

image:Dessin_comparaison_ours.jpg

 

Parties caractéristique de l'ours blanc,brun et noir

A : tête d'un ours blanc

B : patte avant

C : patte arrière

 

D : tête d'un ours brun

E : patte avant

F : patte arrière

 

G : tête d'un ours noir

H : patte avant

I : patte arrière

 

 

Phylogénie

Il y a eu beaucoup de discussions pour savoir si le panda géant appartient à la famille de l'ours ou à celle du raton laveur. Les pandas sont étroitement liés à ces deux familles. L'analyse récente d'ADN semble indiquer que le panda géant est bien étroitement lié aux autres ours, tout comme une espèce classée jusqu'à récemment parmi les ratons-laveurs, le panda roux.

Dans la lignée des ours bruns européens on trouve comme ancêtres :

L'occupation par les ours bruns du continent américain et leur différenciation en Kodiak et Grizzli est très récente. La séparation d'avec les ours des régions tropicales est plus ancienne, l'ours à lunette d'Amérique du Sud étant le plus éloigné génétiquement.

 

Les territoires

Des lois ont été passées dans beaucoup de parties du monde pour protéger les ours des chasseurs ou empêcher la destruction de leur habitat. Les ours en captivité sont utilisés pour le spectacle, enfermés dans une cage, ou faisant du monocycle, mais il est maintenant controversé d'employer ces animaux de cette façon. Il sont aussi gardés en captivité dans les zoos du monde entier.

 

En Europe

Le déclin de l'habitat des ours a commencé dès le XIXe siècle, dans son encyclopédie, Les Merveilles de la nature, parue en 1868, Alfred Brehm écrivit : « Les beaux temps de l'ours sont passés. L'espèce ne peut plus demeurer que dans les lieux que l'homme n'a pas encore envahis. (...) L'extension toujours croissante de l'homme sur la terre chasse l'ours et finira par le détruire complètement dans l'Europe centrale et méridionale ». Aujourd'hui leur territoire s'est considérablement réduit, quelques uns dans les Pyrénées, une centaine en Espagne, en Italie dans les Abruzzes, une trentaine en Autriche, dans les Balkans, en Pologne et en Roumanie.

Dans les Pyrénées françaises, alors que l'espèce allait complètement disparaître, quelques ours en provenance de Slovénie ont été réintroduits, soulevant une controverse notamment chez les bergers. La première, Palouma, a été retrouvée morte en août 2006, au bas d'une barre rocheuse à 2100 m d'altitude.

En France, l'exécution de l'ourse Cannelle par un chasseur, en 2004, a provoqué une levée de protestations et d'indignations de la part d'associations de défense des animaux dont Ferus, la SPA et la WWF.

En Roumanie, des sociétés de chasse offrent la possibilité d'abattre un ours pour un peu plus d'un millier d'euros au cours de « safaris » controversés par les militants de la cause animale.

 

Culture

Films

Dessins animés et films d'animation

Livres

Arts

CD-Rom Multimédia

Folklores

Les ours font partie de nombreux folklores :

 

Citation et proverbes

Divers

 

Wikipedia

 

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ours_%28mammif%C3%A8re%29&action=history

 

http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html