http://www.photonette.net/

 

 

 

Prédateur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

Un prédateur est un organisme vivant qui capture des proies vivantes pour s'en nourrir ou pour alimenter sa progéniture.

 Prédation d'un lion sur un cheval, peinture de George Stubbs

Prédation d'un lion sur un cheval, peinture de George Stubbs

Cette situation est très courante dans la nature et les relations entre proie et prédateur déterminent une organisation dans les réseaux alimentaires, avec à son sommet des prédateurs absolus (qui ne sont pas eux-mêmes la proie d'autres prédateurs).

Les prédateurs présentent différents modes d'action sur la dynamique des populations des proies, qui contribuent à maintenir l'équilibre biologique des écosystèmes.


On distingue ainsi :

Par exemple, Anthocoris sp. a un comportement de prédateur de choc sur les populations larvaires de psylle du poirier (Psylla pyri), alors que les mirides jouent un rôle de prédateurs de fond. L'effet de prédation de choc est exploité dans le cadre de la lutte biologique contre les organismes nuisibles, notamment avec des introductions de prédateurs dans des serres de cultures légumières.

Afin de réduire l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, l'un des principes de la lutte raisonnée contre les organismes nuisibles est de favoriser le maintien et de développement des organismes prédateurs, des parasites et des parasitoïdes des ennemis des cultures.

La nature présente une variété considérable de méthodes de prédation. N'en citons que quelques-unes :

Le terme de prédateur est à ne pas confondre avec la notion de déprédateur, qui désigne un animal qui commet des dégâts sur une plante ou des denrées, le plus souvent dans le but de se nourrir.

 

 

Wikipedia

 http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pr%C3%A9dateur&action=history

http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html