http://www.photonette.net/

 

 

 

Rhinocéros

 

 

Populations

En Afrique :

En Asie

Mode de vie

Les rhinocéros vivent normalement en solitaires, mais dans la savane on peut voir aussi parfois quelques petits troupeaux.

Si une femelle est en chaleur, les mâles peuvent en venir à se battre. Le vainqueur fait sa cour à la femelle de façon curieuse : il marque son territoire avec son urine et ses déjections ; en outre, les deux partenaires se pourchassent et se battent l'un contre l'autre avant de copuler.

Après une gestation de 15 à 18 mois naît un petit qui peut rester deux ans et demi avec la mère. À la naissance du suivant, sa mère le chasse.

Dans la journée les rhinocéros dorment, ils sont surtout actifs au crépuscule et la nuit.

Ce sont des animaux craintifs qui évitent les hommes. C'est lorsqu'ils se sentent menacés qu'ils attaquent. Très rares, ces attaques peuvent parfois occasionner de graves blessures en raison de la force de l'animal et du danger que représente leur corne.

En pleine course, un rhinocéros peut atteindre 45 km/h.

Des rhinocéros sont souvent accompagnés par des oiseaux du genre pique-bœufs ou hérons gardes-bœufs, qui se perchent sur leur peau et les nettoient des parasites. Dans des cas assez rares les jeunes rhinocéros peuvent être la proie de grands félins. Les rhinocéros adultes n'ont aucun ennemi si ce n'est l'homme.

Systématique

=Espèces actuelles===

On peut diviser les 5 espèces vivantes en 4 genres.

Les rhinocéros d'Asie sont apparentés entre eux et se seraient séparés il y a environ 26 millions d'années des rhinocéros d'Afrique.

Asie : Le rhinocéros de Sumatra (Dicerorhinus sumatrensis), en grand danger d'extinction, est l'unique survivant du groupe le plus ancien, les Dicerorhinini. Il est le plus proche parent vivant de l'ancien rhinocéros laineux.

Le genres Rhinoceros (2 espèces) est également en danger : le rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis) et surtout le plus rare : le rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus).

Ces deux genres se seraient séparés l'un de l'autre il y a environ 10 millions d'années.

Afrique : Les deux genres africains, le rhinocéros blanc (Ceratotherium simum) et le rhinocéros noir (Diceros bicornis), se sont séparés l'un de l'autre il y a environ 5 millions d'années.

Ils se distinguent l'un de l'autre, entre autres, par leur façon de s'alimenter. Tandis que le rhinocéros blanc broute les herbes, le rhinocéros noir se nourrit de feuilles. Il est capable de tirer dans sa gueule l'extrémité des branches grâce à sa lèvre supérieure qui pointe en avant.

Espèces anciennes

Aux temps préhistoriques, les rhinocéros avaient parfois une tout autre apparence que leurs représentants actuels.

Les rhinocéros géants (Hyracodontidae) ont été avec Paraceratherium (connu également sous le nom de Baluchitherium et d'Indricotherium) les plus grands mammifères terrestres connus de tous les temps. Ils avaient un long cou, étaient dépourvu de corne et vivait pendant l'oligocène (-30 millions d'années).

Les premiers parents connus des rhinocéros sont des fossiles de l'éocène supérieur. Ces Amynodontidae étaient déjà aussi grands que les rhinocéros actuels, mais n'avaient pas de corne et se nourrissaient probablement de plantes aquatiques (d'où leur nom allemand « Wassernashörner » littéralement : rhinocéros d'eau).

Les véritables rhinocéros (Rhinocerotidae) se sont séparés en deux lignées: Elasmotheriinae dont le genre le plus connu Elasmotherium vivait encore à la dernière période glaciaire et se distinguait par une corne immense, longue de 2 m, et Rhinocerotinae avec les trois genres mentionnés plus haut. Les hommes préhistoriques de l'Ouest européen ont cotoyé | 4 espèces de rhinocéros qui ont survécu à trois difficiles glaciations, animaux qu'ils ont sans doute contribué à faire disparaître.

Le rhinocéros laineux de l'ère glaciaire est rangé parmi les Dicerorhinini, il est donc apparenté aux rhinocéros de Sumatra.

 

 

Wikipedia

 http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Rhinoc%C3%A9ros&action=history

http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html