La Marche de l'empereur est un documentaire français réalisé
en 2004 par Luc Jacquet et sorti le 26 janvier 2005 (Paris).
Le meilleur acteur ?
Ce film, tourné en Antarctique, traite des manchots empereurs et de leur
mode de reproduction.
Le film s'inspire d'un documentaire en noir et blanc sur le même sujet,
montrant les mêmes grandes lignes de cette migration polaire, qui avait été
tourné juste après la guerre par Paul-Émile Victor et son équipe. Ce
documentaire précédent n'est pas crédité dans le film.
Des voix ont été données à certains manchots empereurs :
À l'étranger, la narration a souvent été simplifiée et confiée à une seule
personne :
Sorti aux États-Unis le 24 juin 2005 dans deux salles à New York et deux
salles à Los Angeles, le film y bénéficie d'une excellente critique et surtout
d'un bouche à oreille remarquable qui le hissent quatre semaines plus tard à la
dixième place du box-office américain, avec 700 écrans sur tout le territoire,
au plus fort annuel de la saison cinématographique. La bande son a été
totalement retravaillée par Warner, le distributeur du film. La musique a été
composée par Alex Wurman et la narration, beaucoup plus classique, a été
confiée à l'acteur Morgan Freeman.
À la mi-août 2005, le film, distribué par Warner Independent Pictures dans
plus de 2 000 salles, se place au septième rang du box-office américain,
devenant le deuxième documentaire le plus vu en salles aux États-Unis derrière Fahrenheit
9/11, et avec plus de 37 milllions de dollars de recettes cumulées, le
deuxième plus gros succès commercial français, derrière Le Cinquième Élément
et devant Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain.
En septembre 2005, il est diffusé dans 2 500 salles dans tout le pays et
totalise plus de 70 millions de dollars de recettes, devenant le plus gros
succès commercial d'un film français sur le marché américain. Ce succès est
d'autant plus notable que l'été 2005 enregistre les plus mauvais résultats
depuis 20 ans.
En 2005, dans un article du quotidien états-unien The New York Times,
il est expliqué que la droite protestante conservatrice récupère le film en
voulant démontrer que le documentaire défend la famille et ce qu'ils appellent
le droit à la vie, autrement dit le refus de l'avortement. "Ce film est
la démonstration de la beauté de la vie et du bien-fondé qu'il y a à la
protéger", explique un site de lutte contre l'avortement. Le quotidien
explique également que "lors d'une conférence organisée par les jeunes
républicains, le rédacteur en chef d'un magazine présent dans la salle a
encouragé les participants à voir le film parce qu'il défend la famille et fait
la promotion de la monogamie". Pour les partisans du créationnisme, le
mode de vie des manchots est selon eux trop complexe pour avoir pour origine l'évolution.
Cependant, le New York Times précise que "la théorie de Darwin,
de même que le réchauffement planétaire, [niés par quelques obédiences
protestantes], sont", pour le réalisateur de La Marche de
l'empereur, "une évidence.".
Fin 2005, la chaîne Canal+ a diffusé un spot de publicité, à la télévision
et au cinéma, qui met en scène un homme racontant à une collègue La Marche
de l'empereur. Comme la jeune femme ne connaît pas le film, elle imagine
qu'il s'agit de Napoléon, et le quiproquo va crescendo (elle se représente des
dizaines de Napoléon dans la neige, puis attaqués par un phoque géant, etc.).
Le décalage comique est renforcé par le ton académique de celui qui raconte,
sur fond de 7e symphonie de Beethoven. Ce film publicitaire réalisé par
l'agence de publicité BETC Euro RSCG a obtenu le prix "Grand Cristal de la
création française" au festival de la publicité de Méribel en décembre
2005.
Wikipedia
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