http://www.photonette.net/

 

 

Course landaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La course landaise est une tradition tauromachique gasconne répandue essentiellement dans les départements français des Landes et du Gers.

Présentation

 

Un écarteur en action

Un écarteur en action

 

Un sauteur en action

Un sauteur en action

Des toreros landais affrontent des vaches de combat de race espagnole élevées par des ganaderos répartis dans les Landes (entre Dax et Aire-sur-l'Adour principalement). Chaque élevage possède sa cuadrilla, ou équipes de toreros, et ses couleurs.

Les vaches - toutes dotées d'un nom et plus ou moins coté selon leurs qualités combatives - sont conduites aux arènes puis enfermées dans des boxes appelées loges. Une corde est installée autour de leurs cornes afin de pouvoir les placer lors du combat dans les arènes. Une fois la course commencée, les vaches sortent selon un ordre préétabli, dirigées par un cordier et deux entraîneurs. Ceux-ci placent la bête face au torero en bout de piste et la laissent s'élancer aux sollicitations (on dit citer) des toreros. Le cordier doit lui par une traction rapide de la corde suivie d'un relâchement permettre le passage des cornes.

Les toreros se répartissent en deux catégories :

Par le passé, certains très grands sportifs se sont illustrés à la fois à l'écart et dans les différents sauts.

Les courses landaises ont lieu de mars à octobre. Outre les courses formelles (une ganaderia et sa cuadrilla) organisées lors des fêtes de la plupart des villes et villages gascons, les grands rendez-vous annuels sont :

La course landaise a été grandement popularisée, en dehors de ses terres d'origine, par le roman d'Emmanuel Delbousquet, L'Écarteur (publié en 1904). Ce roman a d'ailleurs été adapté pour le petit écran, en 1982 : ce téléfilm, de Pierre Neurrisse, était notamment interprété par Geneviève Fontanel et Jean-Claude Carrière.

Origines

De tous temps, on rapporte des témoignages de jeux organisés autour des vaches dans le Sud-Ouest. Avant de devenir une pratique très codifiée, la course landaise trouve ses origines dans divers endroits. C'est le cas à Saint-Sever où il est question en 1457 d'une coutume ancestrale consistant faire courir vaches dans les rues durant les fêtes de la Saint-Jean. De la même façon, à La Teste-de-Buch la tradition voulait que les vaches soient marquées au fer dans les dunes. L'animal pris dans le sable est moins dangereux, et des jeux consistaient à sauter par dessus.

La course landaise se formalisa au cours du XIXe siècle, où elle fut pratiquée dans des lieux réservés à ces jeux: les arènes, dans lesquelles les toreros pratiquèrent les deux figures emblématiques: le saut et l'écart.

De nombreuses arènes sont construites au cours du XIXe et du XXe siècle, principalement dans le département des Landes, du Gers et quelques unes en Gironde. Aujourd'hui, les courses landaises sont très pratiquées dans les Landes et le Gers où la saison s'étend de mars à octobre. En revanche, la tradition s'est perdue en Gironde, les arènes de La Teste et d'Arcachon ont été détruites, et Bordeaux n'a pas perpétué cette pratique. On note cependant quelques manifestations à Floirac, La Brède et Captieux.

Deux types de courses landaises

Course formelle

La course formelle rassemble des professionnels soucieux de perpétuer les traditions.

Course mixte

Les courses mixtes sont d'avantage ouvertes à un public amateur. Ces courses se déroulent en deux parties: la première partie est une course formelle, la seconde partie est réservée à des jeux où le public peut participer et ont inspirés les jeux télévisés d'Intervilles. On trouve beaucoup de courses mixtes à proximité de la côte, attirant principalement les estivants. Certaines courses ne comportent que la partie ludique et se déroulent sur une grande majorité des stations balnéaires du littoral Aquitain, de Soulac à Anglet durant les mois d'été.

 

 

 

Wikipedia

 

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Course_landaise&action=history

 

http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html