http://www.photonette.net/

 

 

Vache

 

Les races de vaches

Les races de vaches sont très diverses. Elles sont très nombreuses en Europe où la tradition de sélection est ancienne. La plupart ont été individualisées à partir de la fin du XVIIIe siècle, les livres généalogiques sont apparus en Angleterre à la fin du XIXe siècle.

On peut les classer en grandes catégories d'après les caractéristiques de la robe :

Robe blanche

N.B. Tous les noms de races en français sont en minuscule.

Robe bleue

N.B. Les noms de couleur sont régis suivant la règle s'appliquant aux adjectifs désignant une couleur. Pour les adjectifs simples, certains sont variables, d'autres non. Lorsqu'on se sert de plusieurs mots pour désigner une couleur, le groupe de mots est invariable. Nous avons deux exemples avec une vache blanc bleu belge et une bleue du Nord, Nord prenant la majuscule à l'instar de « Aquitaine » dans la blonde d'Aquitaine .

Robe blonde

N.B. Le mot froment désigne la couleur de la robe de la froment du Léon, région de Bretagne.

Robe brune

 

Vache en Suisse.

Vache en Suisse.

Robe grise

Robe noire

Robe noire et blanche

N.B. La race prim'holstein date de 1990. Son ancien nom était la française frisonne pie noir. Pie noir qualifie la couleur. On parle de couleur pie, lorsqu'il est question de deux couleurs. On y ajoute noir pour indiquer qu'au blanc vient se greffer le noir. Pie fait référence à l'oiseau.

Robe rouge

Robe rouge et blanche

Dans le monde

 

Vache sacrée indienne

Vache sacrée indienne

 

Inde

En Inde, les vaches sont considérés comme des animaux sacrés. Elles sont libres de se promener dans les rues et sur les autoroutes. Elles n'ont pas de vocation a terminer dans le regime alimentaire des indiens.

Génome

Une ébauche du séquençage du génome de la vache a été rendue publique le 6 octobre 2004 dans le cadre du « Projet international de séquençage du génome bovin » menée par différents instituts de recherche du Canada, des États-Unis, d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Les travaux ont été conduits sur le cas d'une vache de race hereford nommée L1 Dominette 01449, dont la photo est visible à l'adresse suivante : [1]. Le génome de la vache comporte environ trois milliards de paires de base d'ADN, taille voisine de celle du génome humain.

 

La vache dans le langage

 

 

 

Wikipedia

 

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Vache&action=history

 

http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html