http://www.photonette.net/

 

 

Vache

 

Vache

Vache (Bos taurus)

Classification classique

Règne

Animalia

Embranchement

Chordata

Classe

Mammalia

Ordre

Artiodactyla

Famille

Bovidae

Sous-famille

Bovinae

Genre

Bos

Nom binominal

Bos taurus
Linnaeus, 1758

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vache est un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos taurus de la famille des bovidés. C'est la femelle du taureau. Une génisse est une vache qui n'a pas vêlé.

Elle est élevée soit pour son lait (races laitières), soit pour la production de viande (races à viande ou « allaitantes »), soit pour les deux (races mixtes). Sa descendance mâle peut être abattue à trois stades différents : veaux (« de lait », « sous la mère » ou « à l'engrais »), taurillons âgés de 20 à 24 mois préalablement passés à l'engraissement, bœufs pour les mâles castrés. Les femelles sont le plus souvent destinées à assurer le renouvellement du troupeau.

Les vaches laitières en fin de carrière sont normalement mises à l'engraissement et envoyées à l'abattoir (vaches de réforme). Elles fournissent en France l'essentiel de ce qui est commercialisé sous la dénomination « viande de bœuf ». La France compte aujourd'hui plus de 20 millions de vaches.

Il s'agit d'un animal qu'on retrouve souvent dans la religion. Dans l'hindouisme, la vache est un animal sacré. Dans la mythologie grecque, Io est transformée par Zeus en une génisse blanche. Celui-ci se transforme lui-même en taureau blanc lorsqu'il veut séduire Europe.

Caractères généraux

L'appareil digestif se singularise par l'estomac qui comprend quatre parties : la panse ou rumen, le bonnet ou réseau, la caillette et le feuillet. La panse est la partie la plus importante et représente environ 80 % du volume total.

La denture comporte 32 dents, comme chez l'homme. Elle se caractérise par l'absence d'incisives sur le maxillaire supérieur ; elles sont remplacées par un bourrelet gingival.

La gestation dure environ neuf mois.

La température moyenne (anale) est de 39 °C.

Le poids moyen d'une vache adulte varie en fonction de la race de 500 à 900kg.

Comment connaître l'âge d'une vache

 

Vache et son veau.

Vache et son veau.

La croissance des cornes crée à leur base des bourrelets dus au fait que cette croissance est saisonnière. Le premier apparaît à l'âge de trois ans, puis il s'en forme un chaque année, avec une atténuation progressive. Une vache qui présente n bourrelets a donc n+2 ans, sous réserve que son propriétaire n'ait pas cherché à la rajeunir quelque peu en lui limant les cornes et... qu'elle ne soit pas de race Angus qui par suite d'une mutation naturelle n'a pas de cornes.

La vache possède sur le maxillaire inférieur huit incisives : celles (deux) du centre sont les pinces (aussi appelées pelles), les suivantes (de part et d'autre des précédentes) les premières mitoyennes, puis viennent les deuxièmes mitoyennes et les coins. Les dents de lait sont progressivenment remplacées par des dents adultes puis celles-ci s'usent.

Ensuite l'usure des dents apparaît :

Ensuite, progressivement les dents ne sont plus jointives. Après douze ans l'usure des incisives ne laisse plus apparaître que les racines.

 

 

 

 

Wikipedia

 

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Vache&action=history

 

http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html