http://www.photonette.net/

 

 

Bovinae

 

Bovinés

Buffle nain (Syncerus caffer nanus)

Classification classique

Règne

Animalia

Embranchement

Chordata

Sous-embr.

Vertebrata

Classe

Mammalia

Sous-classe

Theria

Infra-classe

Eutheria

Ordre

Artiodactyla

Famille

Bovidae

Sous-famille

Bovinae
Gray, 1821

Taxons de rang inférieur

genre :

  • Bison
  • Bos
  • Boselaphus
  • Bubalus
  • Syncerus
  • Taurotragus
  • Tetracerus
  • Tragelaphus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bovinés (Bovinae) constituent une sous-famille des bovidés, mammifères ruminants, qui comprend plusieurs espèces importantes d'animaux d'élevage, en particulier le bœuf, le buffle, le zébu et le yack. (Ne pas confondre, donc, « bovinés » avec « bovidés », la première étant une sous-catégorie de la seconde. Les bovidés regroupent plus largement les caprins, ovins, antilopes).

Dans l'usage courant, on utilise parfois le terme de « bovins » pour désigner les bovinés. Toutefois, « bovins » peut aussi être utilisé de manière restrictive pour ne désigner que les bœufs (Bos taurus), hors buffles, yacks, etc.

Les bovins seraient tous issus d'un ancêtre commun, l'aurochs (Bos primigenius), espèce disparue vers le XVIIe siècle.


Caractéristiques communes :

Les bovins ont joué un rôle important dans la mythologie égyptienne, notamment le dieu Apis et la déesse Hathor.

La sous-famille Bovinae a été créée par John Edward Gray (1800-1875).

Liste des genres

Principales espèces

Espèces domestiquées

Autres espèces

Espèce éteinte

Importance économique

Les bovins sont présents sous toutes les latitudes. Leur population mondiale s'élève à 1,5 milliard de têtes (dont 1,4 milliard de taurins et 150 millions de zébus). Ils sont élevés pour le travail qu'ils fournissent, aspect encore important dans les pays sous-développés, pour le lait, qui est une source de matière grasse importante (le beurre) et pour la viande (sauf en Inde). On utilise aussi leur peau (cuir), leur corne, ainsi que la bouse qui constitue un combustible utilisé dans certains pays, et un fertilisant.

Alimentation

L'alimentation des bovins est basée sur le système PDI (protéines directement digestibles dans l'intestin grêle).

Chaque animal, suivant son âge et son poids, vaut une certaine valeur en UGB (unité gros bétail). Par exemple une vache allaitante et son veau = 1 UGB.

La vache a un système digestif spécial composé du rumen, du réseau, du feuillet puis de la caillette. Cette dernière est l'equivalent de notre estomac. Les autres estomacs servent aux fermentations bacteriennes et, nourrir une vache revient donc aussi et surtout à nourrir des bactéries.

Ces bactéries digèrent les protéines et les minéraux de la nourriture des bovins. Il faut donc adapter la ration aux besoins de la vache et des bactéries.

Chaque aliment a deux valeurs : PDIN + PDIE

   PDIN = PDIA + PDIMN
   PDIE = PDIA + PDIME

Le PDIA est le PDI de l'azote de la nourriture. Les PDIM sont les protéines d'origine microbienne soit provenant de la digestion des bactéries par la vache (PDIMN) soit provenant de l'utilisation de l'energie synthétisée par les bactéries.

Grâce à ces bactéries, la vache peut ainsi digérer la cellulose ; chose que les humains ne peuvent faire.

La vache a aussi un rumen d'un certain volume et quand il est plein, la vache doit ruminer pour fragmenter la nourriture et pouvoir la faire passer dans les autres poches de son système digestif. Chaque fourrage a donc une valeur d'encombrement.

Le calcul de rations doit donc tenir compte de la nourriture disponible, des besoins en energie de la vache et de la place dont elle dispose.

 

 

Wikipedia

 

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Bovinae&action=history

 

http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html