http://www.photonette.net/

 

 

Cheval

 

Hippologie

L'hippologie est la science qui étudie la morphologie et l'anatomie du cheval.

 

Anatomie

Anatomie générale

Le cheval est un animal quadrupède.

Par convention, le cheval se compose de trois parties externes principales :

La couleur des poils et des crins du cheval constituent sa robe. Il porte une crinière et une queue dont les poils sont appelés crins.

Ses membres locomoteurs sont appelés jambes et non pattes. Par exemple, pour les membres postérieurs, le terme désigne la partie allant du fémur à l'astragale.

Un des premiers ouvrages sur l'anatomie du cheval est celui de Carlo Ruini en 1598.

Schéma des parties externes

Robes et taches

Robes

La robe d'un cheval représente la couleur de celui-ci. Les robes sont très variées et sont un moyen d'identification. Aussi font elles l'objet d'une classification réglementée et d'un vocabulaire précis. Le nom des robes est basé sur la couleur des poils et des crins. Il existe quarante-sept dénominations dont les plus couramment rencontrées sont :

La robe de couleur blanche est rare : ce nom est réservé aux robes dont tous les poils et crins sont blancs. La plupart des chevaux qui ont une apparence visuelle blanche ont en réalité une robe grise. Exemple : le Camargue.

Les épis sont des zones de directions irrégulières des poils. Leur nombre et leur localisation sont relevés dans le signalement des chevaux afin de permettre leur indentification.

Taches

Chaque cheval possède des taches, sur les membres ou sur la tête, dont la taille et la forme sont des facteurs d'identification. Des termes précis existent pour décrire ces taches.

Balzane — La balzane est une tache de poils blancs sur les jambes. Suivant leur taille et forme, elle porte un nom différent :

En-tête — L'en-tête est une tache de poils blancs sur la tête du cheval. Leur forme et étendue leur donne une dénomination :

Ladre — Le ladre est une dépigmentation des naseaux et de la bouche de l'équidé.

Liste — La liste est une trace verticale parcourant le chanfrein ; elle peut être :

Si du blanc s'étend aussi sur les naseaux et la bouche, il est dit que le cheval boit dans son blanc.

 

 

Wikipedia

 

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cheval&action=history

 

http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html