http://www.photonette.net/

 

Otariidae

 

Otariidés

Lion de mer de Californie
(Zalophus californianus)

Classification classique

Règne

Animalia

Embranchement

Chordata

Sous-embr.

Vertebrata

Classe

Mammalia

Sous-classe

Theria

Super-ordre

Eutheria

Ordre

Carnivora

Sous-ordre

Caniformia

Famille

Otariidae
Gray, 1825

Taxons de rang inférieur

  • Arctocephalus
  • Callorhinus
  • Eumetopias
  • Neophoca
  • Otaria
  • Phocarctos
  • Zalophus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Otariidés (Otariidae) sont une famille de Mammifères de l'ordre des Carnivores (anciennement dans l'ordre des Pinnipèdes).

Le nom est emprunté au grec ώτάριον « petite oreille ».

Les Otariidés sont divisés en deux sous-familles :

Les otaries et les lions de mer sont des mammifères qui partagent leur existence entre le milieu marin et la terre ferme. Parfaitement adaptées pour la chasse et la nage, elles se nourissent en mer et ne vont à terre que pour se reposer, se reproduire et mettre bas.

Les 4 membres sont transformés en nageoires mais contrairement aux phoques les otaries se servent à terre de leur postérieurs pour marcher. En mer, elle se propulsent à l'aide des antérieurs, les postérieurs servant de gouvernail.

L'origine des otaries remonte à près de 25 millions d'années. Des carnivores terrestres proches des ancêtres des Ursidés, les Énaliarctidés adoptèrent un mode de vie amphibie. Un ancêtre daté de 12 millions d'années montre déjà une forme, bien que plus petite, proche des otaries actuelles. Vers 6 millions d'années se séparent les genres Callorhinus(otaries à fourrures septentrionales) et Arctocephalus (otaries australes). Les espèces de lions de mer se différencient entre 2 et 3 millions d'années et se caractérisent entre autres choses par un dimorphisme sexuel particulièrement important avec des mâles 5 fois plus gros que les femelles.

La famille des otaridés a été créée par John Edward Gray (1800-1875) en 1825.

 

 

John Edward Gray

John Edward Gray est un zoologiste britannique, né le 12 février 1800 à Walsall et mort le 7 mars 1875. Il est le frère le plus âgé de George Robert Gray, également zoologiste. Leur père est Samuel Frederick Gray (1766-1828), un pharmacologiste et un botaniste renommé à son époque.

Sa famille s'installe assez tôt à Londres où Gray commence à étudier la médecine à 16 ans. Il devient l'assistant de son père lorsque celui-ci rédige The Natural Arrangement of British Plants (1821). Après avoir été refusé à la Société linnéenne de Londres, il se détourne de la botanique et se consacre à la zoologie. Il travaille, à partir de 1824, au département de zoologie du British Museum où il aide John George Children à la rédaction du catalogue des collections de reptiles. En 1840, il remplace Children au poste de conservateur de ce département, fonction qu'il occupera jusqu'à Noël 1874.

Il publie plusieurs catalogues des collections du muséum dans lesquels il analyse les groupes animaux mais aussi décrit de nouvelles espèces. Il participe activement à l'enrichissement des collections de zoologie du British Museum qui deviennent parmi les plus importantes du monde. On estime qu'un million de spécimens supplémentaires viennent s'ajouter aux collections durant la direction de Gray.

Il publie de très nombreux titres, près de 1 200, principalement en zoologie. Il s'agit souvent de catalogue répétitif et manquant d'analyse critique. En 1832, il devient membre de la Royal Society.

Gray s'intéresse aussi à la philatélie. Le 1er mai 1840, lorsque le premier Penny Black est mis en vente, il en fait l'acquisition de plusieurs exemplaires, devenant ainsi le premier philatéliste du monde. Il semble qu'il ait été l'un des premiers à proposer un taux d'affranchissement uniforme pour les envois postaux, préparant ainsi la venue du timbre.

Le crabier de Gray (Ardeola grayii), de la famille des hérons (Ardeidae), lui a été dédié par le colonel William Henry Sykes (1790-1872).

 

Liste partielle des publications

 

 

 

Wikipedia

 

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Otariidae&action=history

 

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=John_Edward_Gray&action=history

 

http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html