http://www.photonette.net/

 

Ours brun

 

Ours brun

Ours brun (Ursus arctos arctos)

Classification classique

Règne

Animalia

Embranchement

Chordata

Sous-embr.

Vertebrata

Classe

Mammalia

Sous-classe

Theria

Super-ordre

Eutheria

Ordre

Carnivora

Sous-ordre

Caniformia

Famille

Ursidae

Sous-famille

Ursinae

Genre

Ursus

Nom binominal

Ursus arctos
Linnaeus, 1758

Répartition géographique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Introduction

L'ours brun (Ursus arctos) est une espèce d'ours qui peut atteindre des masses de 130 à 700 kilogrammes. Le grizzly, l'ours kodiak et l'ours brun mexicain sont des sous-espèces nord-américaines de l'ours brun.

Caractéristiques

Les ours bruns ont des fourrures dans les teintes blondes, brunes, noires, ou une combinaison de ces couleurs. Les ours bruns ont une grande bosse de muscles au-dessus de leurs épaules qui donne la force aux membres antérieurs pour creuser. Leurs têtes sont grandes et rondes avec un profil facial concave. Debout, l’ours atteint une hauteur de 1.5 à 3 mètres. Malgré leur taille, ils peuvent courir a des vitesses allant jusqu'à 56 km/h. L'ours brun est digitigrade des pattes avants et plantigrade des pattes arrières. C'est à dire qu'il pose en premier les "doigts" puis ensuite le talon de ses pattes antérieurs et qu'il pose toute la plante de ses pattes postérieurs en même temps.

 

Lieux d'habitat et Répartition Géographique

Autrefois indigènes en Asie, en Afrique, Europe et en Amérique du Nord, les ours bruns sont maintenant éteints dans certaines zones et ont vu leur nombre considérablement réduit dans d'autres. Ils préfèrent les zones semi-ouvertes, habituellement dans des secteurs montagneux.

En Amérique du Nord l'ours brun est réparti de l'est de l'Alaska via le Yukon et les territoires du Nord-Ouest, au sud par la Colombie-Britannique et par la moitié occidentale de l'Alberta. Des populations isolées existent au nord-ouest de l'État de Washington, aux nord de l'Idaho, dans le Montana occidental et dans le nord-ouest du Wyoming. La sous-espèce U. arctos horribilis (le Grizzly) est l'ours brun commun de l'Amérique du Nord continentale ; la sous-espèce U. arctos middendorffi (ours kodiak) vit en Alaska dans les îles de Kodiak, d'Afognak, et de Shuyak. La sous-espèce U. arctos nelsoni habite dans le nord du Mexique.

La population totale des ours bruns est estimée à environ 200 000 dans le monde. Les plus grandes populations vivent en Russie, avec 120 000 ours, aux États-Unis avec 32 500 ours et au Canada avec 21 750 ours. On trouve des petites populations d'ours bruns dans beaucoup de pays d'Europe, de l'Espagne a la Russie. En Europe il y en a environ 14 000, séparés en 10 populations distinctes. 95% des ours bruns vivant aux États-Unis sont en Alaska. La France compte une population d'ours brun relictuelle de 5 individus dans les Pyrénées. Sans le programme de renforcement mis en place en 1996, l'ours brun était condamné à une disparition certaine. Depuis deux ourses Melba d'origine slovène et Cannelle dernière ourse de souche pyrénéenne ont été abattues par des chasseurs. Le programme de renforcement a réussi à faire remonter la population à une quinzaine d'individus en 2005 mais avec des problèmes de consanguinité. Il s'est avéré que les deux femelles slovènes réintroduites avaient été saillies sur leur territoire d'origine par le mâle lui aussi réintroduit à partir de Slovénie. Cette situation a conduit le gouvernement français à décider un second programme de renforcement avec un apport de 4 nouvelles femelles et d'un mâle à partir de 2006.

 

Mode de Vie et Alimentation

L'ours brun est principalement nocturne et en été accumule jusqu'à 180 kg de graisse, réserve dans laquelle il puise pour tenir l'hiver, période pendant laquelle il devient très léthargique. Bien qu'ils ne soient pas de vrais hibernateurs et qu'ils puissent être réveillés facilement, ils aiment s'abriter dans des endroits protégés telle qu'une caverne ou une crevasse pendant les mois d'hiver.

Étant des omnivores, ils s'alimentent sur une variété de morceaux de plante, dont les baies, les racines, et les pousses; champignons; et aussi poissons, insectes et petits mammifères. Les ours bruns sont en grande partie végétariens, tirant jusqu'à 75% de leurs calories des matières végétales. Intéressant, les ours mangent un énorme nombre de papillons (moths) pendant l'été, parfois plus de 20 à 40 000 par jour, et peuvent retirer jusqu'à un tiers de leurs calories de ces papillons (moths).

Normalement solitaires, les ours se rassemblent à côté des cours d'eau et des fleuves pendant le frai du saumon. Tous les deux ans les femelles mettent au jour 1 à 4 jeunes qui pèsent seulement 500 grammes à la naissance.

Les sous-espèces de l'ours brun ont été énumérées comme suit ; cependant, il y a peu d'accord sur la classification :

 

 

Wikipedia

 

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ours_brun&action=history

 

http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html