http://www.photonette.net/

 

Primates

Les Prosimiens

Si on excepte l'inclassable tarsier, les Prosimiens se divisent en deux infra-ordres, les Lémuriformes et les Lorisiformes.

Les Lémuriformes

Exemple de lémurien (Maki catta)

Exemple de lémurien (Maki catta)

Ils vivent tous à Madagascar, île qu'ils ont colonisée en l'absence d'autres primates plus évolués. On les classe en diverses familles :

Les Lorisiformes

Tous de petite taille, rencontrés en Afrique et en Asie, ils regroupent les familles suivantes :

Le Tarsier (tarsiidae)

À grosse tête et aux yeux globuleux, il vit en Indonésie et aux Philippines. Il possède deux paires de mamelles (pectorales et abdominales).

 

Les Simiens

La distinction entre les Simiens est d'abord une affaire de nez, secondairement une question de queue. On distingue en effet deux infra-ordres : celui des Platyrhiniens, à narines écartées et à queue longue et préhensile, tous originaires d'Amérique centrale et du Sud (on les appelle aussi « singes du Nouveau Monde ») ; celui des Catarhiniens, à narines rapprochées, à queue parfois absente et de toute façon jamais préhensile (autre nom : « singes de l'Ancien Monde »).

Les Platyrhiniens

Exemple de platyrhinien, un ouistiti à toupet blanc (Callithrix jacchus)

Outre la distinction ci-dessus, on précisera qu'ils possèdent presque tous 36 dents (contre 32 aux Catarhiniens). Ils se divisent en trois familles :

Les Catarhiniens

On les divise en deux super-familles :

Biologie

 

Origines et évolution

Selon un article du paléontologue Robert D. Martin, publié dans le numéro du 18 avril 2002 de la revue Nature, le premier primate pourrait être apparu il y a 85 millions d'années. Le plus ancien spécimen connu est le Purgatorius, âgé de 70 millions d'années. Purgatorius est toutefois plus proche des dermoptères que des primates. Les fossiles les plus anciens de primates indiscutables sont les adapidés Donrusselia et Cantius (-55 millions d'années).

 

Écologie

On retrouve les différentes espèces de primates dans les zones intertropicales sur tous les continents sauf l'Australie. Il existe toutefois deux exceptions : certains macaques de Chine et du Japon, et l'homme, qui a colonisé toutes les terres jusqu'au-delà du cercle polaire.

En Europe, hormis l'homme, la seule espèce de primate que l'on peut trouver en habitat naturel est le singe magot de Gibraltar (Macaca sylvanus), probablement introduit par les Maures avant la colonisation du rocher par les britanniques.

Essentiellement arboricoles, les primates habitent les forêts, plaines arborées et hautes montagnes. Quelques espèces constituent un retour secondaire à la locomotion terrestre, et peuplent les savanes et les steppes.

 

Éthologie

Structures sociales

Les sociétés de primates sont extrêmement variées. Ces animaux peuvent vivre isolés, en groupes permanents ou en groupes temporaires.

Les grands singes et les hommes semblent partager une dimension sociale unique : la culture. En 2001, Frans de Waal a montré dans une étude innovante que les grands singes (comme les chimpanzés) pouvaient partager des particularités culturelles (des pratiques apprises et non pas innées qui sont transmises à l'intérieur d'un groupe mais inconnues en dehors). Sans tomber dans les excès de la sociobiologie ou de la psychologie évolutionniste, cela ouvre la porte à une évaluation intéressante des structures sociales des primates en rapprochant les grands singes de l'homme.

 

Enjeux éthiques et politiques

Le fait que l'homme fasse partie de l'ordre des primates donne à ce groupe d'animaux un caractère particulier. Cette idée est défendue par exemple par Peter Singer, l'auteur du projet grands singes visant à reconnaître un statut spécial pour les singes anthropomorphes. Peter Singer voudrait en effet accorder certains droits aux grands singes (les plus proche de l'homme génétiquement) et ainsi créer, comme pour l'Homme avec sa charte des droits de l'Homme, une charte définissant les droits des primates. Cette pensée fait partie d'un mouvement que l'on appelle la libération animale ; on peut citer par exemple le documentaire Koko, le gorille qui parle (1978) de Barbet Schroeder, ou en apprenant le langage des signes à un gorille, celui-ci se mit à inventer des mots en accolant des mots déjà appris. Ce débat est l'un des plus houleux du moment, car certains voient cela comme un rabaissement de l'Homme au niveau du primate, ce qui pose certaines questions quant à la nature profonde de l'Homme et notamment dans les questions abordées : finalement qu'est-ce qu'un Humain ? et finalement l'Homme peut-il lui-même définir l'Homme ? Ce sont des questions plus philosophiques, et qui entraînent divers problèmes éthiques.

Par ailleurs, 75 des 188 espèces de Primates sont menacées de disparition.

 

Protection

Toutes les espèces de primates sont inscrites à l'annexe II ou pour les plus menacées à l'annexe I de la CITES.

 

 

 

Wikipedia

 

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Primates&action=history

 

http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html